Trilogie du Week-End / Ah ces années 80, qu'est-ce que c'était bien !

19:18 Vanessa 0 Comments

Aller, aujourd'hui je vous embarque pour un petit voyage dans le passé avec un style de musique : La retrowave ou Syntwave...si,si restez vous allez voir comme c'est sympatoche pour les oreilles :)


Ce genre musical a émergé milieu des années 2000,étant fortement inspiré des nappes de synthés des années 80. Mais le genre a surtout été propulsé au haut du "panthéon" par le film "DRIVE" et sa superbe bande sonore.(que limite j'ai apprécié plus que le film...). Après,d'autres ont suivi comme la série "STRANGER THINGS" que vous connaissez déjà.

 1.Musicalement, la retrowave s'inspire de la new wave, des films, des dessins animés et des émissions de télévision issus des années 1980. Des cinéastes tels que John Carpenter sont fréquemment cités comme influence. Le style est principalement instrumental, et se compose le plus souvent d'éléments sonores tels que les tambours électroniques et les basses de synthétiseur analogique.

 2.Esthétiquement, la retrowave donne souvent une perspective rétro-futuriste, imitant la science-fiction.
Mais bien plus que ça,elle parle beaucoup à ma génération forcément et des groupes tels que "CARPENTER BRUT", "M83", "PERTURBATOR" la représente plutôt très bien.

Notez également que le court métrage Kung Fury y a contribué également. Si vous avez une petite demie heure a tuer,je vous met la vidéo en bas de page ;)

Pour ma part, hormis Drive, je ne m'y intéressait pas plus que ça...c'est en allant voir Come Truise en concert à Paris que le genre m'as tout de suite plu et en est devenu un de mes genre de prédilection.

C'est à vous de tendre l'oreille à présent avec le magnifique morceau de Kavinsky:





Un autre morceau sublime de Trevor Something (un gros coup de cœur) :






Les très punchy de Miami nights 1984 : (me suis lâchée,je vous en ai mis 4 tellement elles sont toutes bien.)




L'excellent Obituary de Carpenter Brut:




Et la très hypnotisante de Com Truise :





Chose promise,chose due,voici le légendaire KUNG FURY, youhouhou!

 

 






N'hésitez pas à me dire si ça vous a plu et vous,ce que vous écoutez le plus :)

0 commentaires:

Un petit mot?